Aller au contenu

 

Joanne Sarrasin reprend la barre de la Faculté d'éducation physique et sportive

Joanne Sarrasin
Joanne Sarrasin

27 septembre 2007

Diane Bergeron

Une nouvelle capitaine se trouve à la barre de la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS). L'entrée en poste de Joanne Sarrasin comme doyenne à titre intérimaire constitue une bonne nouvelle pour tout l'équipage qui vient d'appareiller pour une année scolaire bien remplie.

La professeure Sarrasin se retrouve en eaux connues, puisqu'elle a occupé le poste de doyenne de la Faculté de 1994 à 1998. Après son mandat de doyenne, elle a été vice-rectrice aux ressources humaines et à la vie étudiante jusqu'à sa retraite en 2001.

La doyenne est titulaire d'un doctorat en éducation, option andragogie de l'Université de Montréal, et d'une maîtrise ès arts, option éducation physique de l'Université de Southern California. Au moment où elle a été repêchée par l'UdeS en 1994, elle poursuivait sa carrière de professeure au Département de kinanthropologie de l'Université du Québec à Montréal, où elle occupait le poste de directrice du module éducation physique.

«Lorsqu'on m'a demandé de revenir à la FEPS comme doyenne, explique la nouvelle venue, j'ai d'abord été très surprise. Selon les explications fournies, il importait que la personne choisie soit fonctionnelle dès le départ, puisque la Faculté est en pleine expansion actuellement. C'est donc en ayant le sentiment que je pouvais rendre service à ma faculté d'appartenance, à laquelle je suis demeurée très liée, que j'ai accepté ce défi.»

Joanne Sarrasin tiendra le gouvernail de la FEPS tout au cours de l'année scolair  2007-2008, le temps de mener à bien un second processus d'élections au décanat. Dans l'intervalle, la doyenne intérimaire entend diriger en continuité de l'équipe précédente : «Je veillerai à maintenir le cap, à assurer la gestion quotidienne de la Faculté, à tenir les membres de la communauté facultaire informés et à relancer le processus de nomination de la prochaine personne qui occupera le poste de doyen.»

Un vaisseau solide

Pas étonnant que la Faculté d'éducation physique et sportive ait eu Joanne Sarrasin dans la mire, car celle-ci se montre bien informée et grandement concernée au sujet des enjeux qui touchent la Faculté. «À 32 ans, la FEPS connaît la plus grande croissance parmi les universités québécoises à offrir des programmes de baccalauréat similaires. Le nombre total d'inscriptions a plus que doublé entre 2001 et 2006. De plus, notre faculté détient la plus importante masse critique de professeurs en intervention en activité physique parmi les universités québécoises. Et ceux-ci sont très actifs en recherche.»

Au chapitre des créneaux en émergence, la professeure Sarrasin note également celui qu'on appelle «kinésiologie, santé et vieillissement», qui réunit de jeunes chercheurs de plusieurs disciplines oeuvrant au Centre de recherche sur le vieillissement. Autre domaine en expansion, l'étude des lésions musculosquelettiques, qui amènera les spécialistes de Sherbrooke à mieux comprendre, traiter et prévenir les maux de dos. Enfin, l'encadrement sportif en kinésiologie constitue un autre créneau en développement, compte tenu des besoins et du nombre de spécialistes qui évoluent en nos murs.

Les défis ne manqueront pas pour le corps professoral de la Faculté d'éducation physique et sportive qui devra pallier le départ à la retraite de six professeurs d'ici deux ans. Joanne Sarrasin ne se trouve nullement embarrassée par la situation de mouvance où elle met le pied. Et c'est en toute confiance qu'elle s'investit de cette mission.